5 mars 2024

Des caractérisations qui en disent long  

À l’automne dernier, les équipes de Tricentris ont mis en place de nouvelles pratiques de caractérisations des matières entrantes et sortantes. Une caractérisation consiste à séparer manuellement des échantillons de matières afin de déterminer de manière précise la proportion de chaque catégorie de matière. Cette pratique nous permet d’avoir un portrait très précis des entrants au centre de tri et de l’efficacité de nos procédés.

Premièrement, des caractérisations des matières entrantes sont faites quotidiennement. Cela signifie que, tous les jours, et ce dans chaque centre de tri, quatre ou cinq échantillons de 8 kg sont récoltés à leur sortie du camion, avant même d’être envoyés sur la ligne de tri. Toutes les matières sont séparées par catégorie, puis pesées et les données recueillies sont ensuite compilées. Peut-être qu’un échantillon de 8 kg sur les 5 tonnes de matières que peut contenir un camion de collecte semble non représentatif, mais la réussite de cette méthode passe par la répétition. Plus on aura de résultats, plus on sera près de la réalité. C’est pourquoi après quelques semaines de ce nouveau procédé d’échantillonnage, nous remarquons une constance dans les données et nous sommes en mesure de tracer un portrait global de ce qui est déposé dans les bacs bleus par les citoyens.

Non seulement nous avons les pourcentages des matières recyclables livrées dans nos usines, mais, pour une catégorie comme celle du papier, nous savons précisément de quels types de fibres, et en quelle quantité, elle est composée. Dans une industrie où les centres de tri sont jugés sur la matière sortante alors qu’ils n’ont aucun contrôle sur celle entrante, il est intéressant de confirmer que, avant même qu’elle ait été triée, la matière entrante comporte en moyenne un taux de rejets de 16 %.

Grâce à ces données et en sachant précisément de quel camion provient chaque caractérisation, nous pourrons éventuellement déceler de quels endroits nous proviennent les plus gros taux de rejets. Non pas pour réprimander, mais pour trouver des solutions adaptées et faire des interventions comme de la sensibilisation ciblée.

Caractérisation de la matière entrante*

Pour les matières sortantes, c’est-à-dire celles qui ont été triées et qui sont destinées à la vente, les échantillons sont prélevés dans les réserves, juste avant que les matières ne soient mises en ballots. En l’espace d’une semaine, toutes les matières sont caractérisées plus d’une fois et il en ressort que le taux de contaminants moyen varie de 3 % à 5 %. Ces données sont à la fois utiles pour répondre aux demandes de nos acheteurs et à l’interne pour détecter rapidement toute variation dans nos qualités produites. D’autres caractérisations seront également mises en place à des points précis dans les usines.

En somme, les caractérisations orientent nos efforts d’amélioration et les rendent plus efficaces en nous indiquant où et comment agir. C’est aussi simple que ça.

*Données de février 2024. Les caractérisations sont réalisées en continu. Les données vont évoluer et se raffiner avec le temps. 

Article tiré du bulletin Tricentris Express de février 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Parlons coop

Au cœur de l’Outaouais réside Enviro Éduc-Action. Cet organisme à but non lucratif (OBNL), dont la mission est aussi noble que les paysages qui l’entourent, fut fondé il y a une décennie par un groupe de passionnés de l’environnement, engagés…
LIRE LA NOUVELLE Parlons coop