14 mai 2024

Portrait : Écocentre

Depuis les dernières années, les écocentres se perfectionnent et se multiplient dans notre paysage. Et c’est tant mieux! Véritable complément au bac de récupération, la variété de matières et d’items qui y sont acceptés est impressionnante. Non seulement acceptés, mais recyclés, valorisés et parfois même réutilisés.

Pour nous en parler, nous avons rencontré monsieur Pierre Bruyère, directeur général de Développement durable Rivière-du-Nord, l’organisme derrière la réussite du réseau Écocentres MRC de La Rivière-du-Nord, pour une visite VIP du site de Saint-Jérôme.

Les catégories visées par les écocentres regroupent les appareils réfrigérants, les produits électroniques, les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD), les résidus domestiques dangereux (RDD), le carton, le métal, la styromousse, les pneus et les encombrants. L’organisme fait ensuite appel à de nombreux partenaires, tels que Go Recycle, l’ARPE et Éco-captation pour donner une deuxième vie aux produits. « On essaie beaucoup d’encourager dans la région. C’est sûr que certaines choses parcourent plus de chemin, mais l’emplacement fait toujours partie de la réflexion lors de la prise de décision » explique monsieur Bruyère.

Comme ce n’est pas tout le monde qui est équipé pour transporter de gros rebuts vers l’écocentre et que cela peut mettre un frein à la participation de certains, l’équipe offre un nouveau service de remorque gratuit. Les citoyens intéressés peuvent donc emprunter cet outil de transport pour leurs projets de récupération et de réemploi. De plus, monsieur Bruyère nous a mentionné travailler au développement d’un programme de collecte pour aller chercher les matières que les gens sont incapables d’apporter à l’écocentre.  À suivre, assurément!

Dans la section des conteneurs prêts à recevoir en vrac des matières comme le métal, le bois, le gypse, le béton, les bardeaux d’asphalte ou encore des gros déchets, des employés guident les gens et s’assurent que tout est mis au bon endroit. Tout en donnant un coup de main pour décharger les items des voitures, ils repèrent ceux qui pourraient encore servir. Affectueusement appelés les Rescapés, ces éléments sont ensuite mis à la disposition des visiteurs pour être réutilisés.

Cette ligne de conduite reflète la véritable mission de l’écocentre : le réemploi. « Tout devrait être axé sur le réemploi. Et les écocentres, c’est la place idéale pour le faire parce que les gens viennent déjà porter quelque chose. Il suffit de prévoir un espace d’infrastructure pour le faire », lance monsieur Bruyère.

En effet, parce que ce qui impressionne à cet écocentre, au-delà de la propreté, de la façon dont tout est organisé et de la longueur de la liste des matières acceptées, c’est l’espace Boutique. Tout ce qui est encore en bon état est classé et mis en vente à une fraction du prix d’un produit similaire neuf. Pour monsieur Bruyère, avec le nouveau slogan « On y va aujourd’hui, pour demain », le succès du réemploi passe par les projets : « On reçoit de tout. À qui ça va servir, je ne le sais pas. On est rendu presque neuf millions de personnes au Québec. Chacun peut voir quelque chose, un potentiel différent en chaque item. »

Il ajoute : « Les gens se tournent plus vers le réemploi. On se délaisse tranquillement de l’image que les ressourceries, c’est pour les gens défavorisés. Aujourd’hui, ce n’est plus ça. C’est un mode de consommation, une solution pour poser des gestes environnementaux. » Et les chiffres de l’année 2023 le prouvent!

  • Augmentation de 30 % de la participation citoyenne
  • 4 250 tonnes de matières détournées des sites d’enfouissement
  • 22 000 dépôts
  • 100 000 visites à la boutique
  • 57 000 transactions
  • 15 % des visiteurs provenant de municipalités à l’extérieur du territoire couvert (Prévost, Sainte-Sophie, Saint-Hippolyte et Saint-Jérôme) par Écocentres MRC de La Rivière-du-Nord

Certaines personnes peuvent visiter la boutique de l’écocentre plusieurs fois par jour à la recherche de trésors. Bien que le principe du premier arrivé, premier servi s’applique au réemploi, l’équipe organise un encan une fois par an pour les items à potentiel élevé afin de laisser une chance à tout le monde. D’ailleurs, la moitié des profits sont remis à des organismes communautaires. Juste l’an dernier, l’écocentre a également offert 5,6 tonnes d’items en dons auprès de 23 organismes. « Ce qui appartient à la communauté doit revenir à la communauté. Nos biens, c’est un gisement de matières. Il faut s’offusquer de voir nos rebuts de bonne qualité être détruits ou enfouis. Donnons ici pour les gens d’ici » conclut monsieur Bruyère.

Pour tout savoir sur Écocentres MRC de La Rivière-du-Nord, visitez leur tout nouveau site internet : ecocentresrdn.org

Article tiré du bulletin Tricentris Express d’avril 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Parlons coop

Au cœur de l’Outaouais réside Enviro Éduc-Action. Cet organisme à but non lucratif (OBNL), dont la mission est aussi noble que les paysages qui l’entourent, fut fondé il y a une décennie par un groupe de passionnés de l’environnement, engagés…
LIRE LA NOUVELLE Parlons coop

La Ville de Boisbriand s’unit à Tricentris pour offrir gratuitement le Partage Club à tous ses citoyens

Lachute, mardi 16 juillet 2024 – La Ville de Boisbriand et Tricentris, la coop sont heureuses des’unir pour annoncer l’accès gratuit à l’application Partage Club pour l’ensemble desBoisbriannaises et Boisbriannais. Il s’agit de la première fois que cette application, qui…
LIRE LA NOUVELLE La Ville de Boisbriand s’unit à Tricentris pour offrir gratuitement le Partage Club à tous ses citoyens