14 mai 2024

Édito : À vos cuillères!

Par Myriam Forget-Charland
Directrice des communications et des relations publiques

Bien que 2024 soit encore jeune, la victoire de Tricentris en tant qu’employeur de l’année au Gala Excellence de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil marque un moment fort de l’année. C’est la consécration du travail de l’équipe des ressources humaines afin d’attirer, et surtout, de retenir, les employés. Ce prix, c’est la cerise sur le sundae! 

Et même si nous sommes très heureux d’avoir été graciés de cette cerise, j’aimerais ici plutôt attirer votre attention sur les arachides. Ces petites peanuts du quotidien, parfois sous-estimées ou laissées pour compte, qui nous témoignent pourtant à leur façon, la même reconnaissance que ce prix.

Si on regarde les chiffres seulement, parmi les 334 employés de Tricentris, le tiers est en poste depuis au moins cinq ans. Et l’arrivée de 55 d’entre eux remonte à plus d’une décennie. Ces derniers jouent des rôles variés, de l’équipe de tri à celle de la direction, et combinent à eux seuls 740 années d’expérience au sein de l’entreprise.

Le simple fait de rester en poste longtemps dans une même organisation parle très fort de la capacité de rétention d’un employeur. D’ailleurs, chaque année nous soulignons plusieurs anniversaires de service. 2024 n’y fera pas exception puisque 17 tricentrissiens et tricentrissiennes ont franchi ou franchiront le cap des 10, 15, 20 et même 25 ans de service!

Il y a ceux qui restent, mais aussi ceux qui partent… et qui reviennent! Parce qu’en effet, c’est un phénomène assez fréquent chez nous. Il n’est vraiment pas rare de voir réapparaître des visages connus. Et certains plus d’une fois! Que ce soit l’ambiance, les conditions de travail ou encore la nature de l’emploi, les raisons des retours sont diversifiées. Mais chaque fois, elles veulent dire la même chose : c’est mieux ici. 

Il y a aussi ceux qui décident d’investir en eux-mêmes et de grandir à même l’entreprise. Nous avons plusieurs belles histoires du genre à l’interne, comme deux jeunes trieuses qui ont fait leur place au siège social comme secrétaire-réceptionniste et commis comptable. Ou encore ce duo frère-sœur pour qui le tri était un simple emploi étudiant au début des années 2010. Quelques années d’études et de formation plus tard, réalisées en conciliation travail-études, ils occupent aujourd’hui chacun un poste cadre chez Tricentris.

Puis au cours de la dernière année, et malgré les pénuries de main-d’œuvre, l’équipe des ressources humaines a réussi à combler pratiquement tous les postes dans nos trois centres de tri pour lesquels nous avions auparavant recours à des agences de placement. Encore quelques embauches à notre succursale de Terrebonne et le tour du chapeau sera complété.

Pour un employeur, il y a de quoi être fier de toutes ces petites victoires, sans gala ni flafla, mais tout aussi éloquentes.

Quelqu’un d’autre a soudainement envie d’aller à la crèmerie? Extra peanuts!

Article tiré du bulletin Tricentris Express d’avril 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES