14 mai 2024
Et on remet ça!
Le 17 février dernier se tenait le Gala Excellence de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil. Cette soirée reconnaît l’excellence des entreprises locales et leur permet de rayonner à travers toute la communauté d’affaires. Et nous sommes très heureux de vous annoncer que Tricentris y a remporté le titre d’Employeur de l’année! Il s’agit d’une deuxième victoire en autant de présences dans cette catégorie pour la coop qui avait aussi raflé les honneurs au printemps 2022.
Pour Julie Cleary, directrice des ressources humaines, c’est une belle dose d’encouragement. « La première fois qu’on a gagné ce prix, ça nous a apporté beaucoup de nouveaux employés. Les candidats le mentionnaient lors des entrevues. Mais là, gagner une deuxième fois, ça montre qu’on fait les bonnes choses, que ça fonctionne. »
Avec la venue de 16 travailleurs en provenance du Mexique, 2023, année récompensée au gala, s’est déroulée sous le thème de l’intégration. Avant même leur arrivée, l’équipe des ressources humaines avait créé un groupe WhatsApp pour assurer une communication constante avec eux et les tenir au courant des démarches et des délais. Tout fut mis en œuvre afin que l’accueil de ces nouveaux employés, tant dans la communauté régionale qu’auprès de leurs collègues, soit impeccable. Cours d’espagnol pour les superviseurs, logements convenables meublés grâce aux dons de la communauté, vêtements chauds fournis par des organismes de la région, tournée de découverte de la ville, jumelage de formation, etc. Cette nouvelle expérience semble d’ailleurs être un succès puisqu’ils souhaitent tous renouveler leur permis de travail. « Nos employés ont grandement contribué à cette intégration et ont été impliqués dès le début du processus de recrutement. Après tout, on ne pourrait pas être l’employeur de l’année sans les employés de l’année! » ajoute madame Cleary.
Une des valeurs essentielles chez Tricentris est le bien-être de nos travailleurs. Café et collations sont fournis quotidiennement à tous ainsi qu’un repas par mois, en plus de la machine à slush qui est installée en permanence dans la cafétéria pour que les employés puissent se rafraîchir par temps chaud ou simplement pour le plaisir. Verres et pailles réutilisables fournis, bien évidemment! Le changement de pneus sur place pendant le quart de travail est également offert à tous au printemps et à l’automne. Sur le terrain à côté de l’usine, on retrouve même un jardin communautaire qui procure des légumes frais durant l’été.
Que ce soit par nos programmes ou nos avantages sociaux, l’objectif est toujours d’aller vers des choses que les employés veulent ou qui peuvent les aider. « Il faut être à l’écoute des employés. C’est primordial parce que ce sont eux qui bénéficient des mesures mises en place. Par exemple, ce sont les employés qui ont eu l’idée de créer un jardin dans des bacs de recyclage modifiés, ce sont eux qui l’entretiennent, cueillent les légumes et les cuisinent pour le bénéfice de tous. Et on est chanceux. Les employés embarquent. Non seulement ils participent, mais ils proposent. On essaie de faire des petites différences ici et là. Pas pour être employeur de l’année, mais pour nos employés. » conclut madame Cleary.
D’ailleurs, en lien avec cette victoire, monsieur Joey Leckman, président de Tricentris, confiait « Je vois ce prix comme un sceau d’approbation qui signifie que nos employés sont heureux chez nous. Ceux parmi vous qui êtes venus visiter nos usines avez certainement constaté l’esprit de famille et l’enthousiasme qui règnent, et ce, malgré le travail difficile qu’ils accomplissent. Bravo à toute l’équipe et merci! »
Article tiré du bulletin Tricentris Express d’avril 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.