29 octobre 2024
Contenants, emballages, imprimés. C’est tout.
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui a été désigné par le gouvernement du Québec pour gérer, à partir du 1er janvier 2025, l’ensemble du système de collecte et de traitement des matières recyclables de la province mais aussi en élever la performance. Certains changements à venir ont déjà été annoncés tels qu’une seule et même liste des matières récupérées pour tout le Québec, l’adoption du bac de couleur bleue pour l’ensemble des municipalités et le remplacement des sacs de plastiques transparents utilisés pour la collecte des matières recyclables sur certains territoires par des bacs. Mais plus encore, un autre changement au cœur de cette modernisation de la collecte sélective viendra directement cibler les habitudes de tri des gens : Contenants, emballages, imprimés. C’est tout.
Lancée par Bac Impact, initiative et marque citoyenne ÉEQ, cette nouvelle directive vient mettre fin aux nuances, aux déclinaisons et aux zones grises lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui va ou non dans le bac de récupération. Une seule consigne à retenir. Trois mots. Tous les contenants, les emballages et les imprimés seront maintenant acceptés dans le bac. C’est également tout ce qui est accepté, rien d’autre. Pour bien comprendre à quoi ces trois termes font référence, on dit d’un contenant qu’il s’accompagne généralement d’un couvercle ou d’un bouchon, qu’un emballage sert à transporter facilement un produit et qu’un imprimé est fait de papier ou de fibres sur lequel on retrouve des textes, des motifs ou des images.
Ces nouvelles lignes directrices font place à trois exceptions qui ne doivent toutefois pas se retrouver dans le bac de récupération : les contenants d’aérosols, les protections en polystyrène (entre autres utilisées pour l’emballage des produits électroniques) et les contenants et emballages en plastique dit « dégradable ». Évidemment, tous les outils de sensibilisation et les communications en lien avec le bac de récupération devront respecter ces lignes directrices et assurer un message uniformisé.
« Il s’agit d’une volonté de simplifier le geste de tri du citoyen pour augmenter la quantité et la qualité des matières et ultimement, générer de l’économie circulaire » nous confiait Anne-Julie Maltais, directrice principale, communications internes et affaires publiques chez ÉEQ. Parce qu’en effet, avec une seule liste simplifiée et standardisée de matières récupérées pour tout le Québec, il y aura de plus grands volumes et la consolidation de ces lots de matières permettra ultimement de développer des marchés pour les recycler.
Parallèlement à cet avantage d’une collecte sélective modernisée, les entreprises qui mettent en marché des contenants, des emballages et des imprimés dans la province seront désormais responsables d’en assurer le cycle de vie complet incluant leur fin de vie utile, en plus d’assumer la totalité des coûts associés aux programmes de collecte sélective. « Ce principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) incitera concrètement les entreprises à revoir la conception de leurs contenants et emballages ou même de leurs produits. Notamment avec l’écoconception, afin qu’ils soient recyclables, voire plus facilement recyclables. À terme, cela contribuera au développement des marchés pour l’ensemble des matières. » ajoute madame Maltais. À titre d’exemple, ÉEQ a récemment annoncé une nouvelle mesure d’écomodulation de la tarification qui ajoute une pénalité à la facture annuelle des producteurs de contenants et d’emballages peu ou pas recyclables.
Tout en marquant un tournant décisif dans la gestion des matières recyclables au Québec, cette réforme favorisera donc le développement de l’économie circulaire, incitera les producteurs à adopter des pratiques durables et surtout, facilitera le quotidien de l’ensemble de la population aux prises avec de nombreux questionnements face aux bons gestes de tri à poser devant leur bac de récupération. Parce que : contenants, emballages et imprimés. C’est tout. Et si simple.
Article tiré du bulletin Tricentris Express d’octobre 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.