29 novembre 2023

Étapes de tri

ÉTAPE 1
Le déchargement

Les camions déversent ce qui a été collecté dans les bacs de récupération en bord de rue. Un camion de collecte comme celui-ci peut contenir jusqu’à six tonnes de matières recyclables.  

ÉTAPE 2
L’alimentation

À l’aide d’une chargeuse sur roues, la matière est déposée sur le premier convoyeur afin d’alimenter la ligne de tri de l’usine. 

ÉTAPE 3
Le pré-tri

Les trieurs font un tri initial afin de retirer les gros indésirables et tout ce qui pourrait être dangereux pour nos équipes ou qui pourrait occasionner des bris et des blocages dans les équipements.

ÉTAPE 4
Le séparateur à carton

Cet équipement effectue un premier tri mécanisé afin de séparer le carton du reste des matières. Le carton flotte sur les arbres rotatifs tandis que les autres matières passent au travers.

Étape 5

Le carton

Des trieurs peaufinent le travail du séparateur à carton en retirant tout ce qui n’est pas du carton et en s’assurant que les boîtes, même aplaties, sont bien vides.

Étape 6

Les autres matières

La matière qui est passée au travers des arbres rotatifs du séparateur à carton est redirigée vers les séparateurs balistiques pour être triée.

Étape 7

Les séparateurs balistiques

Cet équipement effectue un tri des matières en fonction de leur forme. Tout ce qui est 2D, comme une feuille de papier, grimpe vers le haut et tout ce qui est 3D, comme une bouteille d’eau, déboule vers le bas.

Étape 8

Les lecteurs optiques

 À l’aide de caméras et de buses d’air, cet équipement est programmé pour reconnaître des matières précises et les éjecter au bon endroit (au bout du convoyeur, dans une deuxième section plus loin ou vers le haut).

Étape 9

L’aluminium

La matière qui n’a pas été sélectionnée par les lecteurs optiques passe par le courant de Foucault. Cet équipement repousse l’aluminium et permet de séparer cette matière des autres contenants.

Étape 10

Le tri suite aux lecteurs optiques

Les trieurs peaufinent le travail des lecteurs optiques en s’assurant que les matières qui continuent sur le convoyeur sont uniquement celles voulues. Ils retirent et redirigent les autres matières.

Étape 11

La dernière chance


À l’aide de caméras et de buses d’air, cet équipement est programmé pour reconnaître des matières précises et les éjecter au bon endroit (au bout du convoyeur, dans une deuxième section plus loin ou vers le haut).

Étape 12

Les métaux

Un aimant passe au-dessus du convoyeur pour retirer tout ce qui est composé d’un métal ferreux. 

Étape 13

Les fibres

Sur cette ligne de tri, plusieurs trieurs s’affairent à retirer tout ce qui n’est pas de la fibre et qui pourraient nuire à la qualité des ballots produits.

Étape 14

Les réserves

Lorsque la réserve d’une matière précise qui a été triée est pleine, nos équipes d’opérateurs ouvrent la porte afin d’en vider le contenu sur un convoyeur en direction de la presse.

Étape 15

Les ballots

Les matières triées sortent de la presse (ici en vidéo accélérée). Les matières sont compactées en ballots pesant en moyenne une tonne.

Étape 16

Chargement

Les matières recyclables sont finalement chez les recycleurs. Chaque chargement comprend entre 20 et 24 ballots d’une même matière triée.