Coach du bac

Qui ne s’est pas déjà posé une question devant ses bacs à la maison? Est-ce que l’objet que j’ai entre les mains est accepté dans le bac de récupération? Dans le bac de compost? À l’écocentre? Pourrait-il avoir une deuxième vie?Ou dois-je le mettre à la poubelle? Eh bien, le coach du bac existe pour ça!

Le coach du bac : une conférence pour y voir clair

Campé par différents membres de l’équipe de Tricentris, le coach du bac est une personne ressource qui partage son expertise sur les différents volets des 3RV, de la réduction à la valorisation, et ses conseils sur l’art du tri à la source.

L’objectif de cette activité est de sensibiliser et d’éduquer sur les différentes filières de récupération à notre disposition au moment de se départir d’items, qu’ils soient en fin de vie, ou non. Que ce soit via une conférence, une animation, un kiosque ou un échange informel, nos coach donnent l’heure juste sur les nombreux mythes et croyances populaires, en plus de répondre à toutes vos questions. 

Si vous souhaitez mettre une présentation du coach du bac à l’horaire dans votre municipalité, vous n’avez qu’à nous contacter. Nous déterminerons une date et il ne vous restera qu’à remplir la salle en invitant les citoyens. 

Des vidéos pertinentes

Le chemin que parcourt le carton

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui arrive au carton après l’avoir mis dans le bac? Regardez cette vidéo pour le découvrir.

Le plastique recyclé 100% localement

Saviez-vous que le plastique #2 est entièrement recyclé et transformé au Québec? Découvrez les différentes étapes de ce bel exemple d’économie circulaire.

Alaclair Ensemble chez Tricentris

Parce qu’on aime faire les choses différemment, nous avons ouvert nos portes à la gang d’Alaclair Ensemble pour le tournage d’un vidéoclip visant la sensibilisation aux bonnes pratiques de la récupération.

TRUCS ET ASTUCES

La base de tout

Avant de mettre quoi que ce soit dans le bac, il faut se demander :

1. Est-ce qu’il s’agit d’un contenant, d’un emballage ou d’un imprimé?
2. Est-ce que c’est en métal, en verre, en plastique, en carton ou en papier?

Il faut répondre « oui » aux deux questions pour mettre l’objet dans le bac. Dès qu’il y a un « non », c’est « non » pour le bac. Une chaise de patio peut être en plastique, mais elle ne va pas dans le bac puisqu’elle n’est pas un contenant, un emballage ni un imprimé. À l’inverse, bien qu’une caisse de clémentines en bois est un contenant, elle ne va pas dans le bac parce qu’elle n’est pas faite d’une des cinq matières acceptées.

1, 2, 3, 4, 5, 7, alouette!

Pour qu’un contenant en plastique puisse être déposé dans le bac de récupération, il doit être identifié du ruban de Möbius (triangle fléché) avec le chiffre 1, 2, 3, 4, 5 ou 7. Ces numéros indiquent de quel plastique est fait le contenant et nous permettent de le trier avec la bonne famille. Donc, si le contenant de plastique n’est pas identifié du ruban de Möbius ou qu’il porte le #6, il ne doit pas être mis dans le bac.

Möbius, vous avez dit Möbius?

Le ruban de Möbius (le triangle composé de trois flèches) s’applique aux contenants de plastique rigide seulement. Il n’indique pas que le contenant est recyclable, mais bien de quel plastique est fait le contenant. Alors, inutile de chercher ce symbole sur des boîtes de carton ou autres items qui ne sont pas des contenants de plastique rigide.