13 octobre 2019

Contamination par le verre : Quasi nulle! 

La contamination des matières recyclables par le verre dans les centres de tri ressort souvent dans les croyances et les préoccupations populaires. Et pour cause : le mouvement pro-consigne en fait depuis longtemps son cheval de bataille. De son côté, Tricentris a toujours maintenu que la présence du verre dans les autres matières était minime et que cela ne constituait pas une problématique pour la qualité de ses ballots. Aujourd’hui enfin, nous avons reçu, comme plusieurs autres centres de tri au Québec, des résultats concrets venant appuyer nos propos et permettant de mettre fin au débat.

En début d’année, RECYC-QUÉBEC commandait la caractérisation de différentes matières triées dans plusieurs centres de tri. Réalisées par le Consortium Écho-Logique, sous la supervision de la firme Houston Conseils, ces caractérisations ont eu lieu en mai, juin et juillet derniers chez Tricentris et ont permis de déterminer la composition exacte des multiples échantillons prélevés. 

À défaut de ne pas avoir le rapport de caractérisation complet de RECYC-QUÉBEC sur le verre, nous pouvons tout de même partager les résultats partiels de nos trois centres de tri. Il faut noter que les matières sélectionnées pour la caractérisation varient d’un centre de tri à l’autre.

Taux de verre présent par matière chez Tricentris

Avec une présence moyenne de 0,3 %, il sera maintenant difficile d’argumenter que le verre contamine les autres matières au centre de tri. Ces résultats concordent également avec les études précédemment réalisées par Ni Environnement et Cascades ayant pour but le même objectif, soit de quantifier le verre dans nos ballots de fibres. Respectivement, elles avaient démontré des taux de verre de 0,14 % à 0,6 % et de 1,4 % à 0,6 %, selon les équipements en place au centre de tri, et donc bien en deçà du 3 à 5 % accepté par Cascades. Quand les chiffres parlent si fort par eux-mêmes, il n’est plus nécessaire d’en rajouter.  

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES