9 juillet 2024
Des espaces verts pas si verts
À la maison, la grande majorité des gens s’efforcent de faire un tri à la source au meilleur de leurs connaissances et donc, d’utiliser les différents bacs pour ce à quoi ils sont destinés. Mais qu’en est-il de ces habitudes lorsqu’on passe le seuil de la porte? Suivent-elles ou sont-elles plutôt mises à la poubelle?
Il suffit de jeter un œil au contenu des bacs de récupération et des poubelles dans les parcs publics pour nous faire douter. Le constat est triste : des matières recyclables sont mêlées aux déchets dans les poubelles et des ordures et de la nourriture sont présentes dans le bac de récupération. En comparant des photos du contenu de chaque installation sanitaire, il est difficile de déterminer la fonction initiale de chacune.
Ces clichés ont été pris dans un grand parc de la province. On y retrouve une soixantaine de poubelles réparties sur le site, dont 14 sont identifiées pour les matières recyclables. Bien qu’elle y soit moins présente, l’option « récupération » est tout de même disponible pour les visiteurs. Malgré cela, le contenu d’environ huit de ces 14 bacs de récupération finit à la poubelle puisqu’il est jugé trop contaminé. Et la situation n’est pas causée par le manque d’entretien puisque des employés du parc s’assurent de vider chaque bac trois fois par jour.
Tout en faisant leur tournée, ils apportent avec eux une chaudière pour ramasser tous les déchets qui ont été laissés dans la nature. Chaque jour, cette chaudière sera remplie au moins deux fois. Conscientisés aux enjeux environnementaux, les membres de l’équipe de l’entretien font preuve de créativité pour sensibiliser les usagers du parc, que ce soit par des kiosques informatifs ou de l’affichage ciblé.
Après 20 ans à faire nous aussi de la sensibilisation et de l’éducation, nous savons combien il peut être frustrant de toujours répéter les mêmes consignes mais aussi, combien il est gratifiant de voir les effets positifs de tous ces efforts! Donc à tous les employés des parcs, des municipalités ou des restaurants qui font face à des situations parfois décourageantes, nous sommes de tout cœur avec vous et nous vous remercions de tous vos efforts. Ils finiront bien par porter fruits!
Article tiré du bulletin Tricentris Express de juin 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.