29 octobre 2024

Édito : Bonjour simplicité

Par Myriam Forget-Charland
Directrice des communications et des relations publiques

Enfin! La gestion de ses matières recyclables à la maison vient d’être ramenée au plus simple dénominateur commun. En conservant uniquement la portion « Contenants, emballages et imprimés » des consignes en lien avec son bac de récupération, Éco Entreprises Québec propose une solution commune en réduisant la complexité à son strict minimum et en rendant le geste de tri plus compréhensible et accessible.

Le concept n’est pas nouveau et roule depuis quelques années déjà. La notion de contenants, emballages et imprimés s’illustrait d’ailleurs au haut de notre aide-mémoire et était martelée en lien avec de nombreux trucs. S’ensuivait toutefois une multitude de sous-trucs et autres astuces qu’il fallait maîtriser pour être un pro du bac. Mais là, avec « Contenants, emballages et imprimés. C’est tout. » on demande aux gens de se concentrer sur les éléments essentiels, tout en éliminant des complications inutiles. On coupe dans le gras et ça, c’est nouveau.

Vous ne vous souvenez jamais quelles sont les cinq matières qui sont acceptées dans le bac? Ce n’est plus grave. Vous vous arrachez les yeux à essayer de trouver et déchiffrer le ruban de Möbius (triangle fléché) sous vos contenants? Ce n’est plus nécessaire. La chicane prend en plein souper de Noël parce que votre cousine qui habite une autre région s’obstine à mettre des choses dans votre bac de récupération pour lesquelles vous croyez pourtant avoir reçu l’information contraire de votre municipalité? Vous pouvez faire la paix. 

Contenants, emballages et imprimés. C’est tout. Et c’est tout ce qu’il faut retenir maintenant. Ça compte pour tout le monde, partout dans la province. Les centres de tri modernisés, la responsabilité élargie des producteurs et Éco Entreprises Québec s’occupent du reste.

Je dis enfin parce que depuis des années à faire de la sensibilisation, je suis témoin quotidiennement de la confusion qui règne chez les gens face à leur bac de récupération. Le nombre de questions que nous recevons sur nos médias sociaux en est certainement un bon indice. Ou encore, suite à une conférence de Coach du bac que je donnais récemment, plusieurs participants sont venus me rejoindre à l’avant pour continuer la discussion. Certes, je me suis sentie comme une rockstar, mais clairement, les 60 minutes d’explication que je venais de leur donner n’étaient pas suffisantes.

Alors, merci pour toutes ces questions au fil des ans. Parce que derrière chaque question se cache un désir de faire le bon geste. Et maintenant, le bon geste est d’une simplicité absolue : Contenants, emballages et imprimés. C’est tout.

Article tiré du bulletin Tricentris Express d’octobre 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES