FAQ
Tout ce qui est un contenant, un emballage et un imprimé est accepté dans le bac de récupération. (à l’exception des contenants aérosol, du styromousse de protection et des contenants et emballages dégradables)
Tout sauf les contenants et emballages dits dégradables. Pour les reste, tous les contenants et les emballages de plastique sont acceptés dans le bac de récupération. Il n’est don cplus nécessaire de trouver et de se fier au ruban de Möbius (le triangle composé de trois flèches) et aux chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 à l’intérieur du triangle fléché.
Oui, puisqu’il s’agit d’un emballage. Et ce, qu’ils s’étirent ou non. Seuls les sacs identifiés comme étant dégradables ne sont pas acceptés.
Il n’est pas nécessaire de laver les contenants avant de les mettre dans le bac. Vous pouvez les rincer légèrement avec de la vieille eau de vaisselle si vous y tenez et que vous accumulez vos matières dans la maison longtemps avant de les sortir à l’extérieur, mais l’important est qu’ils soient bien vides.
Par exemple, pour le pot de beurre d’arachides, un bon coup de spatule suffit. Inutile de gaspiller 2 litres d’eau chaude pour laver à fond.
Tous les contenants de plastique seront déchiquetés et lavés à l’usine de recyclage de toute façon.
Absolument! Tous les pots, les bouteilles et les contenants de verre, de toutes les couleurs, sont les bienvenus au centre de tri.
Le verre ne contamine pas dutout les autres matières et il est bel et bien valorisé.
Notez toutefois que les items en verre/vitre qui n’entrent pas dans ces catégories, tels les verres à boire, les coupes à vin, les fenêtres, les miroirs, les ampoules, la vaisselles, la céramique, le pyrex, etc, ne sont pas recyclables et doivent plutôt aller aux ordures. Ces autres types de verre sont fabriqués différemment et ne possèdent pas les mêmes propriétés que les pots, contenants que bouteilles de verre.
Oui et non, cela dépend de la situation.
- Laissez les petits bouchons de 5 cm et moins sur les contenants.
- Séparez des contenants les bouchons et couvercles qui sont plus grands que 5 cm.
Vous n’êtes pas obligé de le faire. Le papier sera tout simplement brulé au moment de la fonte du métal, sans nuire au processus. Toutefois, si vous retirez l’étiquette et que vous la mettez séparément dans le bac de récupération, ce petit bout de papier sera recyclé avec les autres papiers au lieu de brûler.
C’est préférable. Plier et défaire les boîtes de carton avant de les mettre dans le bac permet de maximiser l’espace de ce dernier et ainsi s’assurer d’avoir assez de place jusqu’à la prochaine collecte. (Et ainsi éviter de recourir à la poubelle par faute d’espace)
Aussi, comme les boîtes doivent être vides, les défaire permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres matières qui s’y cachent.
Non. Toutes les matières doivent être déposées lousses et pêle-mêle dans le bac (à l’exception des sacs de sacs et du papier déchiqueté).
Les boîtes doivent être vides et ils ne faut pas emboîter les contenant (ex; une bouteille d’eau dans une boite de conserve). Il ne faut pas attacher ses boîtes de carton ou mettre le tout dans un grand sac.
Si vous accumulez vos matières dans la maison dans un sac, alors, au lieu de le nouer et de le mettre dans le bac, juste le virer à l’envers et le vider dans le bac.
C’est important se séparer les matières, comme sortir les circulaires du Publi-Sac ou de retirer le fond en carton des emballages de 24 canettes.
Ce sont de petits gestes simples qui donnent un grand coup de main à nos trieurs.
Oui. Depuis le 1er janvier 2025, ces types d’emballages sont acceptés dans le bac de récupération.
L’aluminium conserve sa forme lorsqu’on le froisse ; Quand vous faites une boule avec du papier d’aluminium ou que vous écrasez une canette, le papier va rester en boule et la canette va demeurer écrasée.
Si on fait l’exercice avec un sac de chip ou un emballage de barre tendre (qui sont souvent d’aspect métallisé à l’intérieur), le résultat ne sera pas le même. Ces emballages vont tranquillement reprendre leur forme initiale et ne contiennent donc pas d’aluminium.
C’est votre décision.Vous pouvez les accumuler, les rapporter dans un point de dépôt et récupérer votre consigne ou les mettre dans votre bac de récupération. Dans les deux cas, ils seront bien recyclés. Et c’est ça qui est important.
Non. Qu’ils soient en bon état ou non, cela ne change rien. Le textile, n’est pas un contenant, un emballage ou un imprimé et ne doit pas être déposé dans le bac de récupération. Les vêtements ne se comportent pas comme des contenants dans la chaîne de tri. Ils s’enroulent dans les différentes machines et causent des bris et des arrêts. Donnez-les plutôt à des œuvres caritatives et vous rendrez service par la même occasion.
Non. Même si ce sont techniquement des contenants, ces items sont considérés comme des produits dangereux. Optez alors pour l’écocentre.
Il en va de même pour tous les autres RDD (résidus domestiques dangereux). Les matières dangereuses n’ont tout simplement pas leur place au centre de tri.
Dites-vous que si c’est dangereux pour vous à la maison, c’est dangereux pour nos trieurs.
Lorsque vous avez mal aux dents, vous allez voir votre dentiste. Si votre voiture fait un bruit étrange, vous prenez rendez-vous au garage.Vous ne confiez pas votre voiture à votre dentiste.
C’est la même chose pour les différents bacs et services de collectes/récupération.
Chaque filière de récupération à sa propre spécialité (écocentre, dépôt de matériaux secs, comptoir d’entraide, plateforme de compostage, site d’enfouissement et bien sûr, les centres de tri des matières recyclables!).
En tout temps, vous pouvez poser directement votre question à notre coach du bac virtuel (en bas à droite de ce site internet), sur notre page Facebook, ou nous envoyer un courriel dans la section Nous joindre.