29 août 2024

La brigade des bacs élargit son territoire

Depuis l’annonce de notre projet pilote de Brigade des bacs sur le territoire de la Ville de Boisbriand en juin dernier, nous sommes heureux de vous annoncer que trois autres municipalités membres ont ouvert leurs rues, et leurs bacs, à notre équipe de patrouilleurs. Pour le mois d’août, ils sont donc aussi à l’œuvre dans les différents secteurs des municipalités de Lachute, Saint-Colomban et Saint-Joseph-du-Lac.

Pour réaliser cette nouvelle portion du projet pilote, nous avons pu compter sur notre même équipe de brigadiers expérimentés puisque les journées de collectes ne sont pas les mêmes d’une municipalité à l’autre et qu’il est donc possible de coordonner un horaire qui intègre chaque collecte municipale.

Certes, l’objectif de la Brigade des bacs demeure le même : parcourir les rues lors des journées de collecte, ouvrir le couvercle des bacs de récupération mis en bordure de rue, faire une analyse visuelle de ce qui s’y trouve en surface, relever les erreurs (ou l’absence d’erreurs) et laisser une affichette de porte conséquente qui félicite le citoyen ou qui lui indique comment améliorer son tri à la source. Les observations sont ensuite compilées par nos patrouilleurs après chaque inspection.

En ayant ainsi accès à de nouveaux territoires, Tricentris approfondit son apprentissage en gestion de brigade. Nous pouvons, entre autres, comparer le rendement de la même équipe de patrouilleurs, mais dans des municipalités différentes : la distance entre les adresses, la densité de la population ou même les habitudes de tri de certains secteurs sont tous des éléments qui peuvent avoir un impact sur le travail et l’efficacité des brigadiers. Puis, le nombre d’erreurs recensées dans un endroit, ou la gravité de ces dernières, vont nous permettre de déterminer si les consignes entourant le bac de récupération sont bien assimilées de façon générale ou si une communication ciblée pourrait être bénéfique aux citoyens de certaines municipalités. 

Toutes ces nouvelles données nous permettront de peaufiner ce service et de revenir avec une offre solide pour nos membres, propre à leur type de territoire, dès l’an prochain. Certains d’entre eux nous ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt et nous sommes ravis de savoir que ce projet pilote aura une suite.

Article tiré du bulletin Tricentris Express d’août 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Le prix d’être vert

Le T.E. est un outil de communication dont nous sommes fiers et qui nous démarque des autres organisations de tri. Bien que cela puisse sembler un peu contre nature pour un organisme environnemental de produire une publication papier, nous croyons…
LIRE LA NOUVELLE Le prix d’être vert