20 Décembre 2024

Le projet de brigade porte fruit

En juin dernier, nous annoncions que Tricentris lançait un projet pilote de brigade visant à offrir un service d’inspection des bacs de récupération à ses municipalités membres. Tout en sensibilisant les citoyens directement sur le terrain, ce programme a permis de recueillir des données concrètes pour mieux comprendre les défis liés au tri dans diverses municipalités.

Composée de jeunes patrouilleurs, âgés de 15 à 25 ans et formés par nos coach du bac, la brigade a œuvré sur une période de huit semaines. Au cours des cinq premières semaines, les efforts ont été concentrés uniquement sur le territoire de Boisbriand. Au total, 4 180 foyers ont été visités, soit plus de 40 % des résidences de la ville. C’est le double de l’objectif de couverture initial qui était de 20 %.

À chaque adresse visitée, les patrouilleurs complétaient leur carte de visite sous la forme d’une affichette de porte. Deux options s’offraient à eux : « Bravo! » pour les bacs de récupération qui ne contenaient que peu ou pas de matières non acceptées et « Oups! » lorsqu’ils présentaient des erreurs plus importantes. Dès qu’une évaluation était complétée, les observations étaient comptabilisées dans une application créée sur mesure pour le projet pilote et étaient accompagnées d’une photo en témoignage. Cet outil nous permet d’affirmer aujourd’hui que 87 % des bacs inspectés se sont révélés dignes de la mention « Bravo ». Pour la balance jugée non conforme, les raisons à l’origine de cette classification étaient également répertoriées, créant ainsi une liste fort utile pour identifier les comportements qui nécessitent des changements.

Toujours grâce aux données enregistrées dans l’application, l’analyse peut être poussée encore plus loin. Avec la cartographie des résultats, il est possible de repérer facilement les secteurs plus problématiques où de la sensibilisation en personne, accompagnée de communications adaptées, pourrait s’avérer bénéfique. Il s’agit de données précieuses qui offrent un portrait fidèle de la situation, permettant de cibler précisément les efforts là où ils sont réellement nécessaires, plutôt que de se baser sur des estimations.

Après Boisbriand, la brigade a étendu son rayon d’action à Lachute, Saint-Colomban et Saint-Joseph-du-Lac afin de tester l’efficacité du projet dans des municipalités présentant des densités de population et des caractéristiques territoriales variées et ultimement, pour mieux comprendre sa productivité dans différents contextes. Ce déploiement a permis d’apprendre, d’ajuster nos méthodes et de recueillir des données comparatives importantes. Les résultats, similaire à ceux de Boisbriand, présentent un taux moyen de « Bravo! » de 86 % sur l’ensemble des municipalités.

En plus d’offrir une flexibilité d’adaptation aux besoins spécifiques de chaque municipalité, ce projet pilote a démontré la faisabilité d’une approche terrain pour sensibiliser les citoyens. L’efficacité du projet pourra être vraiment démontrée lorsque les brigades passeront plus d’une fois aux mêmes adresses et qu’une amélioration dans le nombre de « Bravo! » sera constatée.

Maintenant que la formule est éprouvée, c’est avec plaisir que Tricentris offrira ce nouveau service à ses membres dès le printemps 2025. Les organismes municipaux qui le choisiront seront à même de constater les avantages d’une Brigade des bacs sur leur territoire. Encore une fois, Tricentris est votre allié en matière de sensibilisation, de tri amélioré et d’adhésion citoyenne aux bonnes pratiques, et nous avons hâte d’aller sillonner vos rues.

Article tiré du bulletin Tricentris Express de décembre 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES