20 Décembre 2024
Les contrats officiellement signés!
Après quelques mois de discussion et de négociation, nous sommes heureux de vous annoncer que les ententes contractuelles pour la gestion des matières recyclables entre Tricentris et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ont été conclues en novembre dernier. C’est officiel! Dès le 1er janvier prochain, Tricentris agira donc à titre de fournisseur de service dans ce grand dossier de la modernisation de la collecte sélective au Québec.
Ce sont près de 200 000 tonnes de matière issue des bacs de récupération qui seront acheminées annuellement dans nos trois centres de tri combinés au cours des cinq prochaines années, soit la durée des ententes signées. Comme il n’y a plus de contrat entre les municipalités et la coop pour le service de tri, la provenance de cette matière sera dictée par l’équipe de ÉEQ qui assure dorénavant la répartition pour l’ensemble de la province. Le rôle de Tricentris changera aussi du côté des ventes puisque l’entreprise n’est plus propriétaire de la matière reçue et traitée. La responsabilité de trouver des débouchés pour le recyclage et la valorisation relève désormais également de ÉEQ.
Cette nouvelle façon de faire offrira une stabilité financière accrue aux centres de tri dont les revenus ne seront plus tributaires de l’offre et la demande du marché, leur permettant d’effectuer des investissements conséquents. « Les ententes conclues avec Éco Entreprises Québec nous permettront de poursuivre les investissements technologiques dans nos installations, optimisant ainsi nos performances de tri. L’équipe de Tricentris est fière de participer à la modernisation du système de la collecte sélective pour un avenir plus responsable. » confie Dany Dumont, directeur général de Tricentris.
Au cours de la dernière année, notre équipe des opérations et de l’innovation a visité plusieurs installations et fournisseurs d’équipements un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Ils ont ainsi affiné leurs connaissances quant aux différentes pratiques de gestion de centres de tri et vont s’inspirer de ces apprentissages pour les intégrer dans nos efforts de modernisation. Parce que la modernisation de la collecte sélective ne se limite pas à des ajustements administratifs ; elle englobe également des transformations majeures sur le plan opérationnel.
Pour ce faire, Tricentris prévoit l’installation d’équipements de pointe tels que de nouveaux lecteurs optiques et des systèmes basés sur l’intelligence artificielle. Ces investissements, combinés à l’augmentation de 15 à 20 % du personnel sur les lignes de tri, permettront d’atteindre des niveaux supérieurs de performance en captation et en pureté.
En parallèle, Tricentris continue d’innover pour ses membres. Car, bien qu’ils ne soient plus directement liés à Tricentris pour le tri de leurs matières recyclables, les organismes municipaux membres peuvent continuer d’utiliser les autres services de la coop, notamment les activités d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ). Conférences, outils de communication, ateliers, pièces de théâtre, stations de récupération mobile, etc. Tricentris propose une panoplie de services clé en main pour accompagner ses membres dans l’atteinte des objectifs de leur Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PGMR).
Pour les membres actuels, nous vous invitons à réserver rapidement les activités que vous souhaitez offrir à vos citoyens ou à vos employés. Pour les organismes municipaux qui ne sont pas membres, sachez qu’il est maintenant plus facile que jamais de le devenir: il suffit de nous envoyer votre demande en complétant le court formulaire disponible à cet effet dans la section Membres de notre site internet.
Article tiré du bulletin Tricentris Express de décembre 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.