24 octobre 2023

Les nombreux visages du coach du bac 

Cela fera bientôt 20 ans que Tricentris met en scène des coach du bac. Bien que ce rôle soit campé par différentes personnes et qu’il se joue de différentes façons, la mission demeure la même : sensibiliser les gens à la récupération et aux bonnes pratiques du recyclage. Certes, le plus connu de nos coach du bac était sans doute Grégory Pratte puisqu’il œuvrait, avec brio, dans la sphère publique et les médias. Avec son départ récent de Tricentris, nous avons voulu mettre la lumière sur quelques-uns de nos coach toujours en action mais un peu plus dans l’ombre. 

Nom : Hélène Huard
Rôle : trieuse et animatrice scolaire
Champ d’opérations : écoles et rassemblements citoyens
Coach du bac depuis : 19 ans

Communément appelée « Hélène la trieuse » ou « Madame Hélène », elle est certainement notre coach du bac originale. Accompagnée de son fidèle compagnon, Jean-Sébastien Bac, Hélène visite les écoles primaires de notre territoire membre depuis 2004 où elle présente notre atelier scolaire sur l’abc de la récupération. À l’époque, dès qu’elle a su que Tricentris avait une présentation destinée aux écoles, elle a aussitôt manifesté son intérêt à devenir l’animatrice scolaire officielle. Garde forestière de formation, il faut savoir qu’elle a travaillé 20 ans au camp-école Chicobi, centré sur les sciences naturelles, en tant que professeur de botanique. Alors l’animation, ça lui parle! « Ce que j’aime, c’est le contact avec les enfants. Ils t’ont de ces répliques, ces chères petites choses! Ils soulèvent des points auxquels tu ne t’attendrais jamais et bien souvent, ils ont raison. Il faut prendre le temps de les écouter. » 

Avec une demande toujours grandissante et une clientèle maintenant assidue, Hélène divise ses semaines entre les convoyeurs de tri et les salles de classe. « Je le ferais à temps plein si je pouvais. Mais les ateliers représentent quand même plus du tiers de mon emploi du temps. L’an dernier, j’ai rencontré près de 9 000 élèves. Un par un, je vais tous les gagner! »

En plus des jeunes, Hélène essaie toujours de rencontrer la personne responsable de la gestion des matières résiduelles lors de son passage dans les écoles. Elle profite de l’occasion pour discuter des enjeux de la récupération et lui demander s’il y a un message particulier à transmettre aux élèves afin de faciliter son travail. 

« Comme je suis trieuse, je peux partager des anecdotes. C’est moins abstrait pour les jeunes. Ils peuvent mettre un visage sur les gens qui reçoivent le contenu de leur bac. Les enseignants apprennent beaucoup eux aussi. J’en ai plusieurs qui sont des habitués, mais j’ai aussi des nouveaux, dont un récemment qui m’a dit avoir assisté à l’atelier lorsqu’il était en 6e année et qui était très content de voir que c’était encore moi! »


Nom : Caroline Séguin
Rôle : trieuse
Champ d’opérations : vie de tous les jours
Coach du bac depuis : 18 ans

Bien qu’elle n’aille pas officiellement à la rencontre des gens, Caroline n’est pas moins une coach du bac pour autant. Elle travaille au centre de tri depuis près de 20 ans et y a occupé différents postes : trieuse, marraine de formation pour les nouveaux employés et cheffe d’équipe. On peut donc dire que la récupération, elle connaît ça. Elle le sait et son entourage le sait aussi. « Quand les gens apprennent quel est mon travail, la première réaction est toujours de me dire : « Oh mon dieu, t’es bonne! » Après l’étonnement, les questions viennent rapidement. Est-ce qu’il faut faire ça? Est-ce que ça, c’est bon? »

En plus des questions qu’elle se fait poser le plus souvent – sur les sacs de plastique et à savoir s’il faut vraiment laver les contenants – des membres de sa famille la consultent également afin de s’assurer des bonnes actions à poser en lien avec le recyclage sur leur lieu de travail. Donc, même sans avoir d’audience, les conseils de Caroline se répandent et font boule de neige. 

À savoir si cela la dérange d’être une référence, elle répond : « Pas du tout! Je trouve ça bien parce qu’au moins, ça prouve que les gens s’intéressent à ça et qu’ils veulent poser les bons gestes. Et en continuant de répondre comme ça, la qualité de la matière qu’on reçoit va s’améliorer de plus en plus. »


Nom : Suzanne Sarrazin
Rôle : trieuse
Champ d’opérations : visites d’usines
Coach du bac depuis : 8 ans

Suzanne répond toujours présente pour faire visiter les groupes que nous recevons à nos centres de tri, que ce soit pendant les journées portes ouvertes ou lors de visites ponctuelles. « Je m’assure toujours de ne pas parler uniquement des différentes étapes de tri. En plus d’expliquer le fonctionnement des équipements qu’on voit pendant la visite, j’en profite pour donner de l’information. Tant qu’à avoir un groupe devant moi, c’est le moment de passer des messages. » Les différents types de contenants récupérés, comment bien préparer la matière avant de nous l’envoyer, qu’est-ce qui ne doit pas être déposé au bac… Tout y passe. 

« Quand je me promène à vélo et que c’est la journée de collecte, souvent, j’arrête et je regarde dans les bacs. Je fais des petites inspections aléatoires. Même si je dois me retenir parfois : je ne vais pas jusqu’à cogner aux portes. Je me rattrape donc avec mon rôle de guide. C’est le moment d’éduquer, de faire ma coach. » 

En plus des visites, Suzanne n’hésite pas à participer à nos TikTok et nos publications Facebook. Pour elle, c’est une opportunité différente de rejoindre encore plus de gens et de les sensibiliser à faire un meilleur tri à la source. « J’aime faire la publicité de ce qui va dans le bac ou non. »


Nom : Sandrine Fagnant
Rôle : comédienne
Champ d’opérations : Récup et Dragon
Coach du bac depuis : 2 ans

Depuis 2006, Tricentris offre la pièce de théâtre Récup et Dragon dans les écoles primaires de son territoire membre. La 800e représentation sera d’ailleurs présentée cet automne. Rien de moins! 

Diplômée de l’école de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2019, Sandrine s’est jointe à la troupe de Récup et Dragon il y a deux ans. « Il y a une super mission derrière le spectacle. Sensibiliser les jeunes à l’importance du recyclage, mais aussi au principe des 3R. C’est vraiment quelque chose qui m’appelait. J’ai fait mon primaire dans une école verte, où on était sensibilisé à ces valeurs et où il y avait plein d’activités tournées vers la planète. C’est aujourd’hui une façon pour moi de redonner. »

Récup et Dragon est toujours un succès dans les écoles et les comédiens reçoivent des grosses vagues d’amour. Certains jeunes attendent même parfois les comédiens après la représentation pour leur parler, leur confier leur expérience et leur demander des autographes. « En allant à leur rencontre, dans les écoles, sur un terrain connu pour eux, ils sont plus à l’aise pour échanger avec nous et nous dire comment ils se sentent par rapport à ça. Ça vient toucher quelque chose de sensible chez les enfants. Je pense qu’ils sont conscients qu’ils sont la génération future et qu’ils ont un rôle très important à jouer dans l’avenir de notre planète. »

Bien que les informations transmises par tous nos coach du bac soient les mêmes, le contexte est ici très différent. Les messages passent par l’utilisation d’outils théâtraux et artistiques, comme l’humour et l’identification aux personnages. Et c’est en vivant les émotions que les notions présentées dans le spectacle s’inscrivent dans la mémoire des élèves. 

 « J’aime beaucoup me plonger dans la peau d’Amira. C’est un personnage qui veut changer les choses. Elle sent qu’elle est capable de vaincre un dragon. Elle va vraiment à l’encontre des stéréotypes. Elle veut montrer que ce n’est pas parce qu’elle est jeune qu’elle ne peut pas être au centre de l’action et être elle-même l’héroïne. En plus, les thèmes abordés sont importants et clairs pour les enfants. C’est vraiment une expérience gratifiante. » conclut Sandrine.


La tenue de kiosques informatifs est un autre champ d’opérations qui nous permet d’aller à la rencontre des gens pour les sensibiliser et répondre à leurs questions. Sur la photo, Michel Cadorette, directeur de l’usine de Lachute, et Grégory Pratte abordaient d’ailleurs fièrement leur manteau de coach du bac lors de la 13e édition du Salon des technologies environnementales du Québec (STEQ) en mars 2020.  

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES