5 mars 2024

Parlons coop

Connaissez-vous Jeune Coop? Mis de l’avant par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), cet outil pédagogique propose un cadre de fonctionnement démocratique afin de gérer et réaliser les projets collectifs d’initiatives étudiantes comme le bal des finissants, un magasin scolaire, un café étudiant, etc. Ce guide accompagne des étudiants, de niveau primaire à universitaire, dans la mise sur pied d’entreprises coopératives en milieu scolaire ou communautaire.

La Jeune Coop Les Confiseries de Nico en est un exemple concret. Cette initiative inspirante implique une dizaine d’élèves de l’école secondaire Nicolas-Gatineau. Ces jeunes collaborent dans un projet parascolaire visant à produire et vendre des tablettes de chocolat au sein de leur communauté.

Cette entreprise s’inscrit dans une approche pédagogique novatrice : l’apprentissage coopératif et complexe (ACC). Cette méthode éducative, fruit de nombreuses contributions provenant de chercheurs du monde entier, mise sur des interactions structurées entre les membres d’un petit groupe afin d’encourager une participation active et équitable, tout en enseignant les fondements de la coopération.

Les principes de l’économie sociale sont vécus au cœur de la Jeune Coop Les Confiseries de Nico. Les élèves travaillent collaborativement afin de produire et de commercialiser leurs produits, en répartissant équitablement les responsabilités et en prenant des décisions de manière consensuelle. Et comme toute coopérative, elle fonctionne sur des principes démocratiques, avec des comités spécialisés et un processus décisionnel inclusif lors des réunions du conseil d’administration.

Les jeunes découvrent alors l’importance de la prise en charge et de la responsabilité personnelle et mutuelle, ainsi que des valeurs de solidarité, d’égalité, d’équité et de démocratie, fondamentales dans le mouvement coopératif. Tout en étant une expérience enrichissante qui incite à explorer davantage les opportunités offertes par la coopération dans la communauté, chaque membre de Jeune Coop peut utiliser ses talents, explorer ses intérêts et développer des compétences entrepreneuriales essentielles à sa croissance personnelle et professionnelle.

Qui plus est, selon un rapport d’étude du CQCM datant de mars 2022, les coopératives ont deux fois plus de chance de maintenir leurs activités qu’une entreprise privée. Cette réussite témoigne de la viabilité et de la pertinence du modèle coopératif dans le contexte entrepreneurial actuel et rend le projet Jeune Coop encore plus pertinent.

Article réalisé en collaboration avec la CDROL

Article tiré du bulletin Tricentris Express de février 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES