18 Décembre 2023

Parlons COOP

Les ressourceries, ça vous dit quelque chose ? Elles sont de plus en plus présentes partout au Québec et gagnent en visibilité en tant que solution écologique face aux défis environnementaux actuels. Cette montée en notoriété est en grande partie due à la conjoncture économique qui pousse de nombreuses personnes à rechercher des produits abordables tout en maintenant leur sensibilité écoresponsable dans leurs achats. 

En d’autres termes, elles contribuent à détourner des sites d’enfouissement des quantités considérables de biens et de matériaux. Des articles qui y sont triés et, selon le cas, restaurés, réutilisés ou recyclés. Les ressourceries visent donc la réduction des déchets en prolongeant la durée de vie des produits tout en misant sur de nouvelles avenues écologiques de valorisation des biens et des vêtements. De plus, certaines ressourceries permettent à des gens d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail en les accompagnant dans leur parcours professionnel. 

Comme Tricentris, la plupart des ressourceries québécoises sont des entreprises d’économie sociale. Bien que la majorité d’entre elles soient des organismes à but non lucratif plutôt que des coopératives, toutes les entreprises d’économie sociale répondent aux besoins de leurs membres ou de leurs communautés. OBNL ou coop, ces deux entités développent des revenus autonomes, sont à propriété collective et elles sont gouvernées démocratiquement. 

À titre d’exemple, la ressourcerie Éclipse, l’une des six ressourceries présentes dans les Laurentides, est un parfait exemple d’économie circulaire. Cet OBNL de Saint-Jérôme récupère et vend des articles d’occasion depuis 2020. La création de cette entreprise a été motivée par une demande exprimée par la MRC de La Rivière-du-Nord visant à résoudre le problème croissant de l’accumulation de textiles dans les écocentres, tout en favorisant activement la conservation et la gestion des autres matières réutilisables sur le territoire de la MRC. En s’associant à l’Atelier Éclipse, acteur social et entreprise d’insertion déjà en œuvre depuis 23 ans, la ressourcerie Éclipse collabore à remettre en état les vêtements pouvant être réutilisés, tout en offrant un tremplin à l’emploi à des personnes éloignées du marché du travail. 

En plus d’offrir le programme d’Alternance travail-études Propulsion/Formation/Emploi (PFE) pour les 16 à 30 ans ainsi que le programme préparatoire à l’emploi (PPE) pour les plus de 30 ans, cette ressourcerie a remis en circulation l’an dernier près de 30 000 articles et a généré plus de 20 000 visites! Et gageons que ces chiffres ne feront que gonfler dans les années futures. D’ailleurs, la campagne régionale, Les ressourceries, c’est le 1er choix!, est justement en cours dans les Laurentides afin de faire rayonner les ressourceries de cette région. 

Article réalisé en collaboration avec la CDROL

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES