Qui sommes-nous
Tricentris c’est plus de 25 ans d’histoire. C’est 3 centres de tri, 1 siège social, 1 usine de micronisation du verre et 300 employés. C’est aussi 234 municipalités, membres ou clientes, et 2 millions de citoyens desservis. Avec tout ça, c’est plus de 215 000 tonnes de matières recyclables reçues, triées et mises en marché chaque année.
Tricentris est la plus importante organisation de tri au Québec
Tricentris, la coop est une coopérative de solidarité issue du regroupement, à la fin des années 1990, de 44 municipalités ayant décidé de prendre en main la gestion de leurs matières résiduelles. Depuis maintenant plus de 25 ans, Tricentris accomplit avec fierté et détermination sa mission en socialisant les bénéfices provenant de la vente des matières recyclables. L’entreprise contribue ainsi aux aspects environnementaux, sociaux et économiques de l’évolution régionale.
Ayant débuté ses activités avec un premier centre de tri à Lachute en 1997, deux usines sœurs sont venues depuis d’ajouter à la famille dont une à Terrebonne en 2007 et une à Gatineau en 2012. Aujourd’hui, des matières recyclables provenant des Laurentides, de l’Outaouais, de la Montérégie, de Laval, de Lanaudière et de l’Abitibi-Témiscamingue passent entre les mains de nos trieurs. Le contenu du bac bleu de près d’un foyer québécois sur trois est acheminé et traité dans nos centres de tri.
Avec l’ouverture de son usine de transformation du verre et la mise en marché du Verrox® en 2013, Tricentris a franchi une nouvelle étape en œuvrant dans la transformation. Grâce à cette nouvelle approche dans la valorisation du verre recyclé, Tricentris continue de se positionner comme un incontournable dans la gestion des matières résiduelles au Québec.
Un logo qui veut tout dire
Née sous le nom de la Corporation Régionale du centre de tri-CFER, ce n’est qu’en 2004 que l’entreprise est rebaptisée Tricentris. Un nouveau logo aux multiples significations voit alors le jour pour accompagner ce changement :
- Une main, l’outil de travail le plus précieux de nos trieurs
- Une main brandie, nous rappelant qu’il fait freiner le gaspillage des ressources naturelles
- Une empreinte de main, afin de laisser notre trace et faire la différence pour un environnement plus sain
- Une main portant en son cœur un arbre épargné
- Une main et ses doigts, représentant les cinq matières recyclables acceptées au centre de tri
- Une main évoquant l’entraide, le travail d’équipe et la force qui émane de notre union pour une même cause
Pour arriver à se positionner comme l’organisation de tri la plus importante au Québec, il faut une équipe de feu : des gens passionnés, des compétences variées, des parcours différents. Et c’est cette belle brochette d’êtres humains dévoués qui donnent vie à Tricentris tous les jours et qui comblent toutes les facettes qui gravitent autour du bac bleu.