Quoi dans mon bac
Parce qu’il nous arrive tous d’avoir un doute de temps en temps devant notre bac de récupération, nous avons réuni tous nos trucs, astuces et conseils pour vous aider à poser les bons gestes.
Devenez un vrai pro du bac
avec notre aide-mémoire repensé!
01
02
Oui
Quand vous répondez « oui » à ces deux questions, votre objet se destine fort probablement au bac de récupération.
Cependant, ce truc facile n’est pas infaillible. Pour vous aider à en avoir le cœur net, consultez nos trucs et astuces afin de tout savoir sur les nuances et les exceptions.
Non
Dès que vous répondez « non » à une des deux questions, votre objet ne doit pas aller dans le bac de récupération.
Le métal, le verre, le plastique, le carton et le papier sont les cinq seules matières acceptées au centre de tri et elles doivent être sous la forme d’un contenant, d’un emballage ou d’un imprimé.
La base de tout
Avant de mettre quoi que ce soit dans le bac, il faut se demander :
1. Est-ce qu’il s’agit d’un contenant, d’un emballage ou d’un imprimé?
2. Est-ce que c’est en métal, en verre, en plastique, en carton ou en papier?
Il faut répondre « oui » aux deux questions pour mettre l’objet dans le bac. Dès qu’il y a un « non », c’est « non » pour le bac. Une chaise de patio peut être en plastique, mais elle ne va pas dans le bac puisqu’elle n’est pas un contenant, un emballage ni un imprimé. À l’inverse, bien qu’une caisse de clémentines en bois est un contenant, elle ne va pas dans le bac parce qu’elle n’est pas faite d’une des cinq matières acceptées.
1, 2, 3, 4, 5, 7, alouette!
Pour qu’un contenant en plastique puisse être déposé dans le bac de récupération, il doit être identifié du ruban de Möbius (triangle fléché) avec le chiffre 1, 2, 3, 4, 5 ou 7. Ces numéros indiquent de quel plastique est fait le contenant et nous permettent de le trier avec la bonne famille. Donc, si le contenant de plastique n’est pas identifié du ruban de Möbius ou qu’il porte le #6, il ne doit pas être mis dans le bac.
Möbius, vous avez dit Möbius?
Le ruban de Möbius (le triangle composé de trois flèches) s’applique aux contenants de plastique rigide seulement. Il n’indique pas que le contenant est recyclable, mais bien de quel plastique est fait le contenant. Alors, inutile de chercher ce symbole sur des boîtes de carton ou autres items qui ne sont pas des contenants de plastique rigide.
ÉTAPE 1
Le déchargement
Les camions déversent ce qui a été collecté dans les bacs de récupération en bord de rue. Un camion de collecte comme celui-ci peut contenir jusqu’à six tonnes de matières recyclables.
ÉTAPE 2
L’alimentation
À l’aide d’une chargeuse sur roues, la matière est déposée sur le premier convoyeur afin d’alimenter la ligne de tri de l’usine.
ÉTAPE 3
Le pré-tri
Les trieurs font un tri initial afin de retirer les gros indésirables et tout ce qui pourrait être dangereux pour nos équipes ou qui pourrait occasionner des bris et des blocages dans les équipements.
N’OUBLIEZ PAS :
LE RECYCLAGE DÉBUTE À L’ACHAT!
Vous faites une énorme différence en choisissant des produits vendus dans des contenants recyclables à l’épicerie ou en magasin.