Quoi dans mon bac
Parce qu’il nous arrive tous d’avoir un doute de temps en temps devant notre bac de récupération, nous avons réuni tous nos trucs, astuces et conseils pour vous aider à poser les bons gestes.
Oui
Quand vous répondez « oui » à cette question, votre objet se destine fort probablement au bac de récupération.
Il y a 3 petites exceptions qui ne sont pas acceptées dans le bac de récupération :
– Les contenants aérosols
– La styromousse de protection (qui se défait en billes)
– Les contenants et emballages dégradables
Non
Dès que vous répondez « non » à cette question, votre objet ne doit pas aller dans le bac de récupération.
Seuls les contenants, les emballages et les impriimés sont acceptés dans le bac de récupération.
La base de tout
Avant de mettre quoi que ce soit dans le bac, il faut se demander :
Est-ce qu’il s’agit d’un contenant, d’un emballage ou d’un imprimé?
Il faut répondre oui à cette question pour mettre l’objet dans le bac ( à l’exception des contenants aérosol, de la styromousse de protection (qui se défait en billes) et des contenants et emballages dégradables). Dès que la réponse à cette question est non, c’est « non » pour le bac. Une chaise de patio peut être en plastique, mais elle ne va pas dans le bac puisqu’elle n’est pas un contenant, un emballage ni un imprimé.
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, alouette!
Depuis le 1er janvier 2025, tous les contenants de plastiques sont acceptés dans le bac de récupération et ce, peu importe le numéro. (À l’exception des contenants et emballages en plastique dégradable qui ne doivent pas être déposés dans le bac). Il n’est donc plus nécessaire de faire son détective pour trouver ces petits numéros sous les contenants.
ÉTAPE 1
Le déchargement
Les camions déversent ce qui a été collecté dans les bacs de récupération en bord de rue. Un camion de collecte comme celui-ci peut contenir jusqu’à six tonnes de matières recyclables.
ÉTAPE 2
L’alimentation
À l’aide d’une chargeuse sur roues, la matière est déposée sur le premier convoyeur afin d’alimenter la ligne de tri de l’usine.
ÉTAPE 3
Le pré-tri
Les trieurs font un tri initial afin de retirer les gros indésirables et tout ce qui pourrait être dangereux pour nos équipes ou qui pourrait occasionner des bris et des blocages dans les équipements.
N’OUBLIEZ PAS :
LE RECYCLAGE DÉBUTE À L’ACHAT!
Vous faites une énorme différence en choisissant des produits vendus dans des contenants recyclables à l’épicerie ou en magasin.