29 août 2024

Tricentris à la rencontre de ses membres  

Au Québec, comparativement au reste de l’Amérique du Nord, nous jouissons d’une participation citoyenne enviable à la collecte sélective. Toutefois, la performance du recyclage plafonne depuis quelques années et ne connaît pas vraiment d’augmentation par habitant. Le système fonctionne mais doit vivre quelques transformations si nous souhaitons faire bouger les choses et progresser en tant que société. 

C’est là que la modernisation de la collecte sélective, officiellement en jeu dès le 1er janvier 2025, prend tout son sens et que plusieurs changements dans la gestion des matières recyclables sont à prévoir. En tant qu’organisme de gestion désigné par le gouvernement, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) agira à titre de grand chef d’orchestre pour le service de tri ainsi que pour le conditionnement des matières. Consolider les gisements de matières et uniformiser les matières visées par la collecte sélective entraîneront certainement des retombées positives. Mais qu’est-ce que cette nouvelle mécanique signifie exactement pour Tricentris et ses membres?

Premièrement, il n’y aura plus de contrat de service pour le tri des matières issues de la collecte sélective entre les municipalités et Tricentris. Les ententes pour le tri se feront directement entre ÉEQ et les centres de tri tandis que la collecte et le transport relèveront d’ententes entre les organismes municipaux et ÉEQ. De nombreuses signatures ont d’ailleurs déjà été annoncées.

Pour le moment, un contrat de membre et un contrat de service pour le tri unissent Tricentris et ses membres. Tous deux arrivent à échéance le 31 décembre prochain et les contrats avec ÉEQ seront en vigueur dès le lendemain. Pour la plupart des membres, les matières recyclables collectées sur leur territoire continueront tout de même d’être traitées chez Tricentris. D’autres verront le contenu des bacs de récupération de leurs citoyens prendre la direction d’un centre de tri différent.

Cela étant dit, pour demeurer membre d’une coopérative, on doit en utiliser les services. C’est pourquoi, afin de maintenir des liens solides avec nos membres, de poursuivre nos collaborations et de continuer d’écrire des chapitres dans cette belle histoire qu’est Tricentris, nous proposons à nos membres une nouvelle offre de services qui viendra répondre à leurs besoins.

Et en premier lieu, des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ) visant à améliorer la performance des citoyens en matière de recyclage et qui tiennent une place importante dans les contrats des organismes municipaux avec ÉEQ. De la diffusion d’informations pratiques, aux activités d’éducation sur le terrain, en passant par le contrôle de la qualité du tri à la source, il y aura beaucoup à faire. Or, lorsqu’il est question de sensibilisation en récupération, Tricentris est un allié de taille! Ces nouvelles obligations rejoignent directement ce que nous faisons depuis 20 ans déjà : atelier scolaire, pièce de théâtre, formation du Coach du bac, kiosque d’information et différents outils de communication. De plus, nous travaillons actuellement à bonifier notre offre en développant de nouveaux services, tel que la Brigade des bacs, présentement en rodage.

Œuvrant au quotidien en gestion des matières recyclables, Tricentris est un expert quand il s’agit de bonnes pratiques de récupération et de tri à la source. Avec des informations de première ligne et une approche conviviale et sans prétention, la coop s’est établie comme une référence incontestable au Québec. Dès janvier, les membres de Tricentris auront donc accès à ce répertoire d’activités d’ISÉ. Chacun sera libre de choisir les activités voulues, et la quantité, pour l’année contractuelle, bénéficiant ainsi d’une grande flexibilité et d’une variété de services à offrir aux citoyens.

Évidemment, ces changements amènent leur lot de questions. Afin de discuter de la situation et d’expliquer les implications de cette transition, Tricentris invite ses membres actuels et futurs à participer à l’une ou l’autre des rencontres suivantes :

En VISIOCONFÉRENCE – 2 options

  • mardi 27 août à 13h30
  • jeudi 5 septembre à 19h00

En PERSONNE – 5 options

Les dates et lieux des rencontres en personne vous seront communiqués d’ici la fin août.

Bien que les modalités de la relation subiront quelques modifications, Tricentris tient à demeurer un partenaire et une ressource pour ses membres dans l’atteinte de leurs objectifs de gestion des matières résiduelles et croit fermement que de belles collaborations pour des communautés durables peuvent en découler. 

Pour vous inscrire à une de ces séances d’information ou pour plus de renseignements à ce sujet, contactez madame Sophie Poncelet-Latour, adjointe exécutive, à spl@tricentris.com.

Article tiré du bulletin Tricentris Express d’août 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES