29 octobre 2024

Tricentris accueille un nouveau directeur d’usine

Avec la retraite annoncée de Michel Cadorette, directeur d’usine à Lachute, pour la fin de décembre 2024 (nous soulignerons d’ailleurs son implication et ses réalisations dans le prochain numéro), la relève sera assurée à l’interne par Pierre Dupont, qui, jusqu’à récemment, occupait la même position mais à notre succursale de Terrebonne. Le poste de direction du centre de tri de Terrebonne était donc à combler pour compléter la transition cet automne et c’est en la personne de David Lor que Tricentris a trouvé le nouveau membre de son équipe.

Parle-nous un peu de toi :

J’ai fait mes études en France pour devenir ingénieur et j’ai ensuite travaillé dans le milieu des carrières. En arrivant au Québec, je me suis légèrement réorienté dans le domaine de l’asphalte où j’ai été responsable de deux usines. Même si les équipes étaient plus petites, je dirais que j’exerçais des responsabilités similaires à ce qui m’attend ici. Pouvoir compter sur des contremaîtres dans mon équipe sera toutefois nouveau.

Après plus de 13 ans de carrière dans l’asphalte, pourquoi avoir choisi de te joindre à l’équipe de Tricentris? 

J’ai transformé une restructuration en opportunité d’aller toucher à d’autres choses. En plus de la mission et des opérations quotidiennes, le fait qu’il y avait beaucoup de projets à venir, notamment avec des équipements et procédés, m’a attiré. Ensuite, il y avait une question de valeurs. Personnellement, quand je cherche quelque chose, l’idée est de rester à long terme et de ne pas essayer un nouveau poste pour partir six mois plus tard. Et si on parle de long terme, il faut qu’il y ait un fit. Pour moi, ça commence avec les valeurs. Le volet santé/sécurité, l’importance du travail bien fait et le côté humain, le fait de prendre soin des gens, m’ont interpellé.

Quelles forces apportes-tu avec toi?

J’aime créer des liens pour faire le travail en équipe. Je mise beaucoup sur l’entregent, la communication et la transparence sur les attentes et ce vers quoi on veut aller.

Est-ce que tu as déjà un plan de match?

Je suis en poste depuis un mois et pour le moment, c’est encore beaucoup d’observations et de prises de notes. Mes connaissances mécaniques, électriques et électroniques me permettent de comprendre bien des choses rapidement, mais il y a encore des apprentissages en lien avec le procédé et l’organisation à l’interne. Je trouve toutefois que nous avons eu beaucoup d’arrêts de production, alors c’est certain que la maintenance et l’état de l’usine seront dans mes priorités.

Qu’est-ce qu’on pourrait être surpris d’apprendre à ton sujet?

J’ai un grand intérêt pour les cultures étrangères et surtout, les langues. En plus du français et de l’anglais, je parle des dialectes chinois, j’ai étudié l’espagnol et là, je suis sur l’italien. J’ai aussi une amie portugaise qui m’apprend des mots. La diversité de langues dans notre bassin d’employés est riche. Je peux pratiquer mon espagnol, j’ai discuté avec des gens d’origine congolaise qui m’ont appris quelques mots en lingala et comme nous avons beaucoup d’Haïtiens dans notre équipe, pourquoi pas me mettre au créole?

Bienvenue David!

Article tiré du bulletin Tricentris Express d’octobre 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Un an plus tard 

Cela fait déjà un an que les travailleurs en provenance du Mexique sont arrivés en renfort et se sont joints à nos troupes. L’intégration s’est très bien déroulée, autant chez Tricentris, avec les employés en place, que dans la région…
LIRE LA NOUVELLE Un an plus tard