26 mars 2025

Tricentris signe son premier contrat de gestion d’écocentre


La MRC de La Rivière-du-Nord a signé un contrat avec Tricentris pour l’opération de l’écocentre régional de Saint-Jérôme ainsi que des écocentres satellites de Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie et Prévost. Ce contrat, débutant le 1er avril 2025 et se terminant le 31 décembre 2029, permettra à la MRC d’assurer une meilleure prévisibilité des coûts liés à la gestion des matières résiduelles. Le tout fut annoncé lors d’une conférence de presse le 26 mars, dans les locaux de l’écocentre de Saint-Jérôme. 

La MRC tient à préciser que le transfert se fera de manière entièrement transparente et que les citoyens et citoyennes auront droit à la même qualité de services, qui continuera par ailleurs de s’améliorer avec le temps. Le contrat, d’un montant total de 5,7 M$ (excluant les ajustements annuels prévus selon l’IPC), inclut les activités liées au réemploi et à la valorisation des matières déposées. Il prévoit aussi une journée d’ouverture supplémentaire pour l’écocentre de Sainte-Sophie durant la période estivale. Celui-ci sera ainsi désormais ouvert du mercredi au samedi. 

 « Il ne s’agit pas seulement d’un contrat entre une coopérative de solidarité et la MRC. Il s’agit de l’instauration d’un nouveau modèle d’affaires dans le secteur des matières résiduelles et du recyclage au Québec. Avec ce contrat, les villes participantes de la MRC recevront annuellement des subventions de plusieurs centaines de milliers de dollars de Tricentris pour des mesures touchant l’environnement. C’est un fantastique retour sur investissement qu’aucun autre fournisseur ne pouvait offrir à la population de la MRC. L’environnement et nos citoyen.ne.s seront les grand.e.s gagnant.e.s de ce contrat. » souligne M. Paul Germain, préfet suppléant de la MRC de La Rivière-du-Nord. 

Par la signature de ce contrat, la MRC devient membre de la coopérative de solidarité Tricentris et pourra bénéficier, pour l’année 2025, d’une somme de 1 049 438 $ provenant du programme « S’investir pour des communautés durables » de Tricentris. Ce programme vise à promouvoir la durabilité et la résilience des communautés membres grâce à des projets qui mettent l’accent sur l’économie circulaire, sociale et solidaire, et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des citoyennes. Sous réserve d’une approbation, des investissements pourront notamment être réalisés afin de mettre à niveau certains écocentres de la MRC. 

 « Nous sommes heureux d’accueillir la MRC de La Rivière-du-Nord au sein de notre coopérative et de contribuer à l’optimisation du réemploi et de la gestion des matières résiduelles dans la région. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre mission de développement durable et d’économie sociale. Grâce à notre expertise et aux infrastructures déjà en place, nous pourrons offrir aux citoyens des services de qualité tout en favorisant l’économie circulaire locale. Avec notre équipe engagée et des valeurs telles que l’innovation, la bienveillance et l’environnement, Tricentris continue de développer des solutions concrètes et vise à inspirer un changement positif pour un monde meilleur, ici et maintenant. » ajoute monsieur Joey Leckman, président de Tricentris, la coop. 

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES