25 avril 2017

Un important partenariat avec Cascades  

Nous sommes très heureux de vous annoncer aujourd’hui la signature d’un contrat qui nous unit avec Cascades pour les trois prochaines années. De par cette alliance, la totalité du carton récupéré dans nos centres de tri sera vendue à Cascades. Comme le soulignait monsieur Normand Clermont, président de Tricentris, ce partenariat « s’inscrit dans la mission de Tricentris; agir en vecteur de développement économique régional et offrir le meilleur service au meilleur coût possible» et se distingue par ses bienfaits économiques et environnementaux.

Forts de plusieurs autres projets réalisés ensemble, c’est avec fierté et confiance que nous scellons ce nouvel engagement. Au cours des trois prochaines années, ce sont donc 75 000 tonnes de carton issues de la collecte sélective et traitées dans nos usines qui seront acheminées chez Cascades. Cette matière servira ensuite à la fabrication de leurs produits faits de fibres recyclées comme, par exemple, les rouleaux d’essuie-mains en papier brun. 

Ce carton est donc consommé au Québec, trié au Québec et transformé au Québec. Difficile d’être contre ça! D’une valeur de plus de 10 millions de dollars, cette entente vient aussi sécuriser une partie de nos ventes tout en contribuant à l’économie locale. 

Et avec seulement 11 kilomètres séparant notre centre de tri de Lachute de l’usine de Cascades, ce partenariat réduit au minimum l’impact environnemental lié au transport de la matière. Il s’agit certainement d’un avantage qui cadre en tous points avec la vision et les valeurs de Tricentris. 

D’ailleurs, le Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, a lui aussi souligné les bienfaits de ce partenariat : « Bravo aux équipes de Tricentris et de Cascades pour ce magnifique projet d’économie circulaire au Québec. Un autre bel exemple d’une économie moderne, verte et prospère. » Et effectivement, nous sommes très fiers de participer à un réel projet d’économie circulaire qui, de plus, démontre concrètement ce qui peut être accompli dans le traitement des matières recyclables ici au Québec. 

Finalement, pour annoncer cette nouvelle en grand, nous avons décidé de faire les choses un peu différemment. Nous avons réalisé une conférence de presse nouveau genre, une conférence de presse « virtuelle » en quelque sorte. L’annonce officielle est présentée dans le cadre d’une courte vidéo dynamique qui illustre les étapes parcourues par le carton, du bac de récupération à sa transformation finale. Loin des longs discours et des cadres rigides des conférences de presse traditionnelles, la vidéo est disponible dès maintenant sur nos différentes plateformes de médias sociaux et au tricentris.com. Nous vous invitons donc à la visionner et à la partager, et ainsi participer à la diffusion de cette bonne nouvelle.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

Parlons coop

Connaissez-vous Jeune Coop? Mis de l’avant par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), cet outil pédagogique propose un cadre de fonctionnement démocratique afin de gérer et réaliser les projets collectifs d’initiatives étudiantes comme le bal…
LIRE LA NOUVELLE Parlons coop