7 juin 2017

Un jardin communautaire à Lachute

Des membres de l’équipe de Lachute ont récemment émis le souhait de créer un potager sur leurs lieux de travail. Les instigatrices de ce projet, Line Richer, chef d’équipe, et Marie-Eve Marcotte, conseillère en ressources humaines, pensaient au départ faire un petit jardin près des portes de chargement de l’usine. Mais, comme les espaces verts ne manquent pas sur le terrain, le projet s’est plutôt transporté sur une butte derrière le centre de tri et offre une surface de jardinage de près de 1 150 m² (3 750 pi²).    

« L’objectif, explique Marie-Eve Marcotte, était de combiner la santé et l’environnement. C’est aussi en lien avec notre programme Santé Mieux-être. On voulait que les employés aient accès à de bons fruits et légumes, provenant d’une agriculture écoresponsable. Les réactions sont très positives et je ne m’attendais pas à ce qu’autant de gens participent à la plantation. Line Richer ajoute qu’ «avec l’équipe, on se faisait déjà à l’occasion des salades avec des légumes que j’apportais de mon jardin. Alors, pourquoi ne pas le faire ici et avoir de belles tomates sur nos tables le midi, des bons concombres et des trempettes maison faites avec nos fines herbes? C’est pour les employés, pour nous, ça reste ici et on aime ça! Après une journée de travail, ceux qui le veulent vont pouvoir donner quelques minutes de leur temps pour jardiner, relaxer et discuter en groupe. Ce n’est pas une corvée. C’est une activité! » Le jardin sera très diversifié et offrira plusieurs variétés de fruits et légumes. 

Un comité jardin est aussi mis en place pour maintenir une bonne gestion de la production et pour l’entretien, pour s’assurer que les fruits et légumes soient récoltés au bon moment et pour faire le décompte de la production totale en fin d’année. Bien sûr, tous les employés de Tricentris qui le souhaitent pourront en profiter. Une belle initiative qui devrait porter fruits!

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES