18 décembre 2023
Un nouveau poste de direction chez Tricentris
Avec la modernisation de la collecte sélective, des critères de captation et de pureté rehaussés seront exigés pour toutes les matières des centres de tri dès janvier 2025. Et on ne peut que s’en réjouir! Puisque la production de qualité et l’atteinte des objectifs demeure une priorité chez Tricentris, un nouveau poste de direction des opérations et de l’innovation a été créé. Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination à ce poste de monsieur Dominique Bégin, bien connu en tant que directeur de notre usine de micronisation du verre. Il s’agit donc d’un nouveau chapitre pour celui qui fait partie de l’équipe Tricentris depuis 2010 et nous l’avons rencontré pour recueillir ses impressions.
Pourquoi avoir choisi de soumettre ta candidature pour ce nouveau poste?
C’est premièrement un défi intéressant qui concorde avec ma passion pour l’amélioration, le développement et l’innovation. C’est quelque chose qui me tient à cœur, peu importe où je suis ou ce que je fais et ce, dans toutes les facettes de ma vie. Les gens pensent parfois que j’ai un toc, mais il s’agit vraiment d’un centre d’intérêt. Et deuxièmement, l’équipe en place avec laquelle je serai amené à collaborer a fait partie de ma décision. Ce sont des gens stimulants, que je respecte beaucoup, et ce sera vraiment bien de travailler avec eux, pour eux, à améliorer nos centres de tri et nos pratiques opérationnelles.
Il s’agit quand même d’un poste différent de celui de directeur d’usine. Qu’est-ce qui fait que tu es le bon candidat?
Quand on m’a embauché, à titre de directeur de projet pour l’usine de micronisation à l’époque, on m’a remis un petit flacon de poudre de verre en me disant « make it happen ». Ça n’existait pas. Il a fallu inventer un procédé et faire des essais pour confirmer des hypothèses. On se faisait même dire « bonne chance! » par différents sous-traitants. Alors, dans ma tête, je vois ce poste comme une sorte de continuité de ce que j’ai fait avec l’usine de micronisation et la poudre de verre. C’est une belle opportunité qui m’a été offerte.
À quoi vont ressembler les prochains mois?
On se lance dans un véritable processus d’amélioration de nos centres de tri ; améliorer nos pratiques opérationnelles mais aussi moderniser nos usines avec des équipements à la fine pointe de la technologie afin de faire le meilleur travail possible. Je souhaite aussi développer une fierté de ce qu’on fait pour le faire encore mieux.
Et qu’est-ce que ça veut dire pour toi?
C’est une opportunité de faire une différence. Tricentris, c’est une belle entreprise qui me tient à cœur et je le prends comme une responsabilité, tant pour Tricentris, que d’un point de vue personnel. La réussite de l’atteinte des objectifs qu’on se fixe dans le cadre d’une amélioration, je trouve ça vraiment important. Ça s’inscrit dans quelque chose de beaucoup plus grand. C’est fondamental de s’occuper d’où on vit. On vit sur la planète et on en a juste une. Même si ce n’est pas quelque chose qui révolutionne l’ensemble de la Terre, si tout le monde fait son petit bout pour améliorer un petit morceau, ça va aller mieux pour tout le monde.
Félicitations Dominique!